Un soir d’hiver ou bien lors d’une chaude journée d’été, il n’est pas rare qu'un orage éclate. C’est à ce moment-là que le ballet d’éclairs et de tonnerres démarre. Un événement qui peut terroriser les chiens
Un soir d’hiver ou bien lors d’une chaude journée d’été, il n’est pas rare qu'un orage éclate. C’est à ce moment-là que le ballet d’éclairs et de tonnerres démarre. Une situation parfois effrayante lorsque nous étions petits. En grandissant, nous avons compris à quoi était lié ce phénomène et bien que nous soyons impuissants face à ce déferlement de bruit et de flash lumineux, nous n’en avons généralement plus peur.
Quant à notre fidèle ami à quatre pattes, il n’est pas rare que ce phénomène météorologique, parfois très violent, transforme notre adorable chien, en animal nerveux et craintif.
Les chiens sont des animaux sensibles à l’environnement et à ces changements, un bruit fort n’est jamais bon signe pour eux, cela fait partie de l’instinct de survie naturel.
De plus, ils sont capables de sentir le changement atmosphérique, ils peuvent donc ressentir l’orage avant même qu’il éclate.
Le caractère soudain d’un orage ainsi que le bruit violent, les vibrations et la lumière qui s’en dégage, sont autant de paramètres stressants pour l’animal, impuissant.
Chaque chien est différent, de ce fait, chaque chien va réagir différemment à cet événement soudain et stressant.
Nous pouvons néanmoins noter certains comportements récurrents :
- Chercher de la sécurité auprès de son maître : Le chien va avoir tendance à être très présent à vos côtés pendant l’orage, plus qu’il ne le serait en temps normal.
- Se réfugier dans un endroit sécurisant pour lui : Si vous ne trouvez plus votre chien pendant l’orage, il s’est peut-être réfugié sous votre lit, endroit sécurisant pour lui, où il se sent bien.
- Détruire : Bien que votre fidèle ami ait toujours respecté ce qui l’entoure, pendant l’orage, il détruit tout ce qui lui passe entre les pattes.
- Agressivité : Bien que votre animal n’ait jamais montré un signe d’agressivité, l’orage et la peur engendrée peuvent amener votre chien à adopter un comportement agressif, c’est un moyen pour lui de se défendre contre cet élément.
- Punir votre animal : Inutile de gronder votre animal lorsqu’il est effrayé par l’orage, ni même lorsqu’il a fait une bêtise sous l’effet de la peur, cela ne ferait qu’empirer les choses.
- Adopter un comportement différent : Votre chien ressent ce que vous ressentez, si vous êtes stressé ou apeuré, il le sentira.
- Nous vous déconseillons très fortement de donner des médicaments tels que l'acépromazine car cela va aggraver la peur de l'animal. Il vaut mieux consulter le vétérinaire comportementaliste avant de donner des médicaments.
- Offrez-lui un endroit sécurisant : une pièce où il se sent bien, quelques jouets pour le distraire, de la nourriture et de l’eau… Vous pouvez également ajouter un fond sonore comme la télévision ou la radio afin d’étouffer le bruit de l’orage.
- Adoptez un comportement serein : Ne changez pas vos habitudes ni votre comportement. Si l’orage ne vous effraie pas, soyez détendu et rassurez votre animal.
- Consultez un vétérinaire comportementaliste ou spécialiste en médecine du comportement si le comportement de votre animal devient trop dangereux pour lui comme pour vous. Un vétérinaire sera plus à même de vous proposer des solutions parfaitement adaptées à votre chien.